Nos valeurs
Cette communauté veut mettre en avant des valeurs qui correspondront aux différents membres qui s’y engageront :
RESPECT
VALORISATION
PARTAGE
FUTUR
Elle a différents objectifs/dimensions d’aide et d’impact dans le milieu :
PROFESSIONNEL : créer des ateliers d’échange de pratiques sur des thématiques soulevées par les différents membres.
COLLABORATIF : créer des liens entre les différents professionnels, de tout niveau hiérarchique pour permettre à la parole de se libérer et de centrer les débats et les évolutions sur le TRAVAIL.
IMAGE : parvenir à créer une nouvelle image des métiers de la restauration orientée sur des professionnels en mouvement, avec une attitude et des méthodes responsables autant du point de vue de la relation aux individus que de la santé et de l’environnement.
SOCIAL : intégration des personnes dans le secteur de la restauration, accompagnement des professionnels à ces intégrations, entraide entre les différents membres, formation et accompagnement des patrons et employés à repenser le travail autrement.
Charte d’adhésion
Ethique et valeurs
Parce que les mots peuvent être soumis à interprétation, nous avons choisi de définir de manière commune le sens que nous leur donnons.
Respect : Ce terme représente l’ADN de notre communauté pour permettre à cette dernière d’apporter une plus-value sur la réflexivité des débats sur les conditions de travail en restauration.
Convivialité : Cette notion représente notre souhait d’ancrer le projet associatif dans une dynamique de groupe qui se fait confiance et qui se respecte, avec une éthique forte du métier en lien avec le plaisir de recevoir, de donner et de partager.
Egalité : Dans notre communauté, toutes les personnes ont un même niveau quel que soit leurs origines professionnelles, leur expérience et leur sexe. La parole doit être entendue avec autant d’attention pour chacun des membres. Il n’y a pas de présidence légitime, les personnes de la communauté sont les représentants de cette dernière.
Intergénérationnel : À travers ce mot, nous sommes convaincus que la richesse du groupe viendra de sa diversité, notamment de la jeunesse fougueuse et de l’expérience des « anciens ».
Partager : Engagement dans le partage et l’échange afin que chacun des membres fasse profiter la communauté de ses expériences, connaissances, questionnements… Le partage existe quand le jugement est absent et que sont présents l’équité et la compréhension des différences.
Solidarité : Pour nous, la solidarité est le lien social d’engagement réciproque entre des personnes partageant ici une même “Raison d’Être et de Travailler”. On y associe notamment l’Entraide, chacun apporte son expérience et son savoir-faire pour faire progresser l’ensemble des membres de l’association.
Bienveillance : La bienveillance c’est l’intention de porter sur autrui et sur soi un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien, et en y veillant. Nous y associons notamment l’écoute : chaque individu, quel qu’il soit, a un rôle à jouer dans la communauté. C’est notre responsabilité naturelle de jouer notre rôle et d’écouter celui des autres. Une écoute qualitative des besoins individuels et du collectif est indispensable pour que chacun trouve sa place au sein du projet et s’y épanouisse.
Apprendre: L’inscription de cette action a raison d’être. Elle part du principe que nous sommes amenés à évoluer au cours du temps et à faire évoluer nos pratiques et notre métier. Il est possible d’apprendre seul ou grâce à autrui. L’action d’apprendre fait référence à la notion de curiosité, car il n’y a pas ou peu d’apprentissage sans curiosité. Cette dernière est nécessaire dans un groupe (curiosité de l’autre).
Transmettre : L’idée est de faire profiter de son savoir, de ses expériences, de ses tentatives les membres de la communauté. Cette action nous semble indispensable en termes d’ouverture sur l’évolution de nos pratiques professionnelles et l’évolution du métier.
Expérimenter : l’idée est de faire des expériences concrètes afin de faire profiter la communauté des résultats, pour que cette dernière puisse faire évoluer les différentes problématiques du métier.
Alternative : En faisant référence aux « alternatives » nous parlons d’autres formes possibles et acceptables de concevoir l’organisation sociale et professionnelle, la consommation et l’offre, l’énergie, la production alimentaire, l’éducation et la formation, la redistribution des richesses, dans l’intention de générer du bien commun.
Sobriété heureuse : La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ».
Cet engagement personnel et collectif vise à accorder la priorité aux valeurs humaines et écologiques. Mode de consommation responsable que nous pourrions véhiculer dans nos pratiques.
Règlement intérieur de la communauté
La gouvernance horizontale dans l’association – communauté
L’association met en œuvre une gouvernance horizontale basée sur les principes de la démocratie participative. C’est un système de gestion conçu pour penser, organiser et faire ensemble avec une répartition du pouvoir.
La gouvernance régit les règles relationnelles et organisationnelles basées sur le principe d’équivalence, ce qui signifie que chacun doit faire face à ses responsabilités. On veillera au partage du pouvoir et à la coopération active de tous les membres.
Instaurer une relation d’équivalence
La diversité des expériences, du savoir-être et du savoir-faire de chacun est un atout pour le groupe. Il n’y a pas de hiérarchie, il y a juste des personnes qui assument des responsabilités d’ordre différent. Personne n’a de pouvoir ni de contrôle sur l’autre. Privilégier une architecture en cercle permet de rendre visible la relation d’équivalence car chaque membre se trouve à équidistance du centre.
Écouter avec attention
C’est qui signifie écouter ce que la personne dit avec intérêt. Le tour de parole est une technique pour habituer un groupe à l’écoute active. Chacun parle sans être interrompu ; les autres participants ne doivent pas « réagir » dans l’immédiat, mais sont invités à « s’exprimer » lorsque ce sera leur tour de parler.
Parler avec intention
Chaque participant est invité à parler en son nom en employant le « je » et en évitant d’utiliser des formulations telles que « on pense que ». Le silence, c’est aussi la possibilité de passer son tour et ne rien dire. Assumer la responsabilité de sa parole ou son silence est déjà un grand pas.
Être bienveillant
Chaque participant est invité à ne pas être dans le jugement de l’autre, des idées proposées, ni dans le jugement de soi-même. Il n’y a ni bon ni mauvais. En effet, une idée qui pourrait être considérée comme « mauvaise », pourrait être l’élément déclencheur de la solution trouvée par le groupe.
Faire confiance
Se faire confiance, oser suivre son intuition, oser exprimer son savoir, faire confiance aux autres, au processus et à l’animateur. Ce qui doit arriver arrive : les moments hyperactifs, les silences, les dires des uns, les questions des autres viennent tous enrichir le pot commun, “le centre” pour co-construire ce qui est à faire.